Pompes
La pompe de filtration est une pièce jouant le rôle d'intermédiaire entre l’eau du bassin et le filtre afin de fournir une eau propre et limpide. En effet, la pompe permet de gérer le flux d’eau en le propulsant vers le filtre. Le mouvement de propulsion est assuré grâce à son moteur. Ainsi, l’eau ne stagne pas et, au contraire, est envoyé au contact de l’élément filtrant pour ressortir assainie. Cette dynamique est un élément clé pour empêcher la prolifération des impuretés et des bactéries dues à une eau stagnante.
La pompe est l'organe vital pour assurer le bon fonctionnement de votre piscine.
Son fonctionnement s’effectue dans le cadre du système hydraulique général du bassin : comme décrit ci-dessous :
A noter : pour assurer un bon fonctionnement de la pompe, il est important que le réseau hydraulique ne contienne pas de poche d’air. Les poches d’air, en diminuant la pression exercée sur l’eau, réduisent la force de la propulsion du flux vers le filtre, ce qui rend l’assainissement de l’eau moins efficace.
Pour amorcer ou réamorcer la pompe de votre piscine, il est conseillé d'arrêter la filtration.
Ensuite, il faut réaliser les étapes suivantes :
A noter : pour éviter les risques de créer des poches d’air, on peut se fier à un repère simple en : le skimmer doit être immergé au ¾ dans l’eau de piscine.
Le temps de fonctionnement de la pompe doit se baser sur le temps de filtration de votre piscine. Pour calculer ce dernier et évaluer la durée de filtration, Les Piscinistes Associés vous conseillent de diviser la température de votre eau par 2.
Ex. : pour une eau à 26 degrés, le temps de filtration (26/2= 13) sera de 13 heures.
Les Piscinistes Associés vous propose différents modèles réunis en deux grands groupes principaux :
Pour choisir votre pompe de piscine, plusieurs critères sont à prendre en compte.
Nous vous conseillons de prendre un filtre avec une capacité légèrement supérieure au débit de filtration. En effet, il faut que le filtre puisse supporter le rythme de la pompe.
Pour bien choisir sa pompe de filtration, il est important de connaître le volume d’eau de son bassin pour en déduire le débit de filtration. Il faut que le pompe puisse s’adapter à ce débit.
Pour connaître le débit de filtration: volume d’eau du bassin (m3) / 4 (heures).
A savoir : les Piscinistes Associés vous conseillent de choisir une pompe avec un débit de filtration supérieur à celui indiqué (si votre pompe est positionnée au-dessus de skimmers).
Pour mettre en place votre pompe, il est important de respecter la norme NF C 15-100, qui indique que la pompe doit se situer à minimum 3,5 mètres de la piscine.
Nous vous conseillons d'installer votre pompe en même temps que le filtre car ils sont reliés.
Vous allez devoir effectuer des branchements via des kit by pass pour un montage dit en dérivation :
Pour brancher votre pompe, il faut raccorder le réseau hydraulique qui correspond aux tuyaux qui acheminent l’eau à la pompe et la pompe au filtre.
Il est conseillé d’avoir une pompe pour les bassins de plus de 3m3. Pour obtenir une eau limpide, nous vous conseillons de traiter votre piscine (chlore, sel, brome…)
Si votre pompe est dans un local technique, il n'y a aucun risque. Cependant, nous vous conseillons d'arrêter la pompe en cas d’orage.
Simple et rapide, votre magasin Piscinistes Associés en mode Click & Collect !
Les joies de la piscine, en toute quiétude, grâce à votre Pisciniste Associé !