Désinfection de l’eau de piscine

En quoi consiste la désinfection de son eau de piscine ?

La désinfection consiste à éliminer les microorganismes pathogènes présents dans l’eau de votre piscine afin d'éviter toutes infections. Pour aboutir à un tel résultat, il faut recourir à un désinfectant : lorsque ce produit se retrouve au contact de l’eau, il s’oxyde et libère les particules nécessaires à l’assainissement du bassin.

En d’autres termes, il s’agit d’optimiser de nombreux paramètres physico-chimiques afin d’obtenir les meilleures conditions de baignade possible.

Les différentes solutions pour désinfecter son eau de piscine.

Il existe différents procédés notamment les plus connus : chlore et le brome. Les Piscinistes Associés proposent également des alternatives comme le sel, l’oxygène actif…

Le chlore.

Le traitement au chlore est le plus connu et le plus répandu. Il se présente sous forme de galet à placer dans le skimmer pour éviter d'abîmer le revêtement de votre piscine. Plus précisément, le chlore est un oxydant puissant qui pourrait décolorer le revêtement, d'où l'idée de placer le galet dans le panier du skimmer afin d’éviter un contact direct. Le chlore peut être utilisé pour un traitement régulier de la piscine, où pour un traitement de choc afin de rattraper une eau de piscine qui a tourné.

Il a pour avantage :

Concernant ses limites :

Le brome.

Le brome est un oxydant et un désinfectant qui élimine les bactéries, les champignons et les virus présents dans l’eau de piscine. Il se présente sous forme de pastilles à placer dans un brominateur, qui est un appareil installé au sein du circuit de filtration de l’eau. Les pastilles se dissolvent lentement de façon à agir pendant plusieurs semaines. Tout comme le chlore, il peut être utilisé comme un traitement régulier ou curatif.

 Il a pour avantage :

L’inconvénient de cette solution se situe surtout au niveau du prix qui est supérieur à celui du chlore.

Autres produits pour la désinfection.

Il existe d’autres façon de désinfecter l’eau de sa piscine en utilisant :

Pourquoi désinfecter son eau ?

L’eau et, qui plus est, l’eau de piscine non régulièrement entretenue, est un milieu propice au développement de nombreux microorganismes. De nombreux facteurs peuvent favoriser leur présence : les abords du bassin, l’usage fréquent du bassin, le rythme d’entretien,etc. Ils peuvent avoir des effets plus ou moins agressifs sur la santé. Il est donc important de désinfecter l’eau de sa piscine afin d’éviter la prolifération d’algues, de champignons et s’assurer d’une eau saine qui aura une apparence limpide.

Quand désinfecter l’eau de son bassin ?

Il est nécessaire de procéder à la désinfection de l’eau de sa piscine dès que la couleur devient verte, trouble ou blanchâtre grâce à un traitement de choc.  De façon générale, Les Piscinistes Associés conseillent un entretien hebdomadaire de la piscine consistant à vérifier le niveau de chlore ou de brome. En fonction de la quantité restante, l’idée est de réajuster le niveau de façon à ce qu’il y ait suffisamment de produit.

Combien de temps consacré à la désinfection de son bassin ?

Il n’y a pas de règle générale permettant de définir un temps précis pour procéder à la désinfection de l’eau de votre piscine. Cependant, si vous vous tenez au rythme hebdomadaire conseillé par Les Piscinistes Associés, prévoyez d’y consacrer au moins une dizaine de minutes.

Simple et rapide, votre magasin Piscinistes Associés en mode Click & Collect !

magasin
 
 
Faites vos achats en ligne
 
 
Vous êtes notifié
 
 
Venez chercher votre commande en magasin
 
 
VOUS ÊTES PROFESSIONNEL

Une enseigne
nationale

Qui s’adpate aux besoins de ses clients.

En savoir plus

VOUS ÊTES PROFESSIONNEL

Des professionnels
à votre écoute

Des conseils de professionnels adaptés spécialement pour vous !

En savoir plus

Les joies de la piscine, en toute quiétude, grâce à votre Pisciniste Associé !