de
cœur
- page
- 1(current)
Pourquoi une pompe à chaleur pour une piscine
Si vous disposez d’une piscine en plein air, la température de celle-ci varie en fonction de la saison, du temps et de la température extérieure. Cependant vous pouvez réguler la température de l’eau de votre bassin à l’aide d’un système de chauffage de piscine comme une pompe à chaleur. Ce qui vous permettra de débuter la saison baignade plus tôt que prévu, mais surtout d’en profiter jusqu’à l’arrivée de l’automne !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
La pompe à chaleur fonctionne en circuit grâce à 4 éléments :
- L’évaporateur : c’est là que se rencontrent les calories de l’air et le liquide frigorigène. L’association des deux permet de transformer le liquide en vapeur à basse pression ;
- Le compresseur :il récupère l’évaporation et la comprime à haute pression pour produire de la chaleur (env.90 degré) ;
- Le condensateur : il permet la condensation entre l’eau et le fluide frigorigène afin que ce dernier redevienne liquide et abandonne son état gazeux ;
- Le détendeur : il permet de diminuer la pression et la température du fluide.
La pompe à chaleur détient un fluide frigorigène qui lui permet de changer d’état grâce à sa pression. En effet, le fluide va devenir liquide lorsque la pression baisse et, au contraire, il deviendra gazeux si la pression est élevée.Les calories de l’air étant plus chaudes que le fluide frigorigène, il se transforme en état gazeux.
Où installer votre pompe à chaleur de piscine ?
Il est préférable que la pompe à chaleur de votre piscine soit installée sur une surface plate et stable à proximité du local technique, à l'extérieur pour permettre une bonne circulation de l’air. La pompe sera reliée à l’intérieur du local technique par des tuyaux souple afin d’absorber les vibrations, ce qui permettra de l’intégrer directement au circuit du traitement de l’eau de votre bassin.
Pour installer votre pompe, nous vous conseillons 2 types de montage :
- Un montage série, tous les raccords se font sur la pompe à chaleur ;
- Un montage dérivation, appelé “by-pass”.
Pour réaliser les montages vous aurez besoin d’équipements :
- Raccords de connexion ;
- D’outillages ;
- Kit by-pass pour un montage dérivation.
On note différentes étapes d’installation de la pompe à chaleur :
- Débrancher la pompe et boucher les sorties d’eau de la pisicne
- Couper le tuyau de refoulement (pompe à la piscine) ;
- Raccorder la sortie de la pompe à chaleur à la piscine et branchez là à la sortie de la pompe de filtration.
Comment choisir sa pompe à chaleur de piscine ?
Il est important de choisir votre pompe à chaleur avec précautions. En effet, il est nécessaire de la sélectionner en fonction des caractéristiques de votre bassin, afin d’optimiser au maximum sa consommation énergétique et demaîtriser son budget.
La technologie Inverter assure un chauffage optimal. Facile à utiliser et à connecter. Il s’agit d’un investissement qui vous suivra de nombreuses années. N’hésitez pas à contacter le pisciniste le plus proche de chez vous, il vous présentera l’ensemble des gammes qu’il propose.
Si vous disposez d’une piscine hors sol, il existe une gamme de pompes à chaleur spécialement dédiée à ce type d’installation, car cette dernière se fixe directement au circuit de filtration de l’eau.
Simple et rapide, votre magasin Piscinistes Associés en mode Click & Collect !

Conseils de Pros
Vous avez besoin de conseils avisés ?
Contactez nous, nos professionnels auront une réponse adaptés à vos besoins !
Les joies de la piscine, en toute quiétude, grâce à votre Pisciniste Associé !
de
cœur
de
cœur
de
cœur